Darius

peintre-encrier

Thématiques

J’ai été sollicité à plusieurs reprises pour participer à des expositions thématiques et collectives. Les contraintes imposées dans ce cadre me poussent assez naturellement à faire des installations, à mettre en scène mes encres, chose assez nouvelle pour moi. Cela marqua un jalon dans la façon de penser mon travail.


Cette installation sous la forme d’une table fut réalisée à l’occasion d’une exposition collective en 2017, dont le premier lieu d’exposition était l’espace Michel Frérot à Thaon (14), sur le thème des femmes illustres. Chaque participant devait choisir « sa » femme illustre. J’ai choisi Simone Schwarz-Bart, qui a écrit Pluie et vent sur Télumée Miracle qui, encore aujourd’hui est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature caribéenne, et surtout en 1979 Ti jean l’horizon, qui fut pour moi un texte déterminant dans mon approche poétique de la vie.


Cette installation sous la forme d’un faux grimoire fut réalisée à l’occasion d’une exposition collective en 2016 à la galerie Medusa à Bayeux (14) sur le thème du Manuscrit de Bayeux.


Cette installation sous la forme d’une table basse fut réalisée à l’occasion d’une exposition collective en 2015 à l’Usine Utopik de Tessy/Vire (50) sur le thème de la guerre 14-18. J’ai déposé sur un lit de cendre les images fantomatiques des poilus de la guerre, métaphore de ce qu’il reste de cette aventure « inhumaine » et inutile.


© 2024 Darius

Thème par Anders Norén