Darius

peintre-encrier

Livres en projet

Ces livres sont des propositions dont pour certaines tout reste à imaginer, et pour d’autres une première maquette a déjà été élaborée.


« à l’ombre de l’encre », livre de photographies sur une série de dix encres.

« à l’ombre de l’encre » rassemble une série de dix encres réalisées dans une alchimie improbable, où la matière prend corps dans des volutes quasi architecturales, sculptant la lumière diaphane à l’ombre de l’encre…

Format 16 x 24 cm à l’italienne, 70 pages. Tirage N&B.


    « Kaisō-e 海藻絵 », livre de photographies sur et avec les algues marines.

    « Kaisō-e 海藻絵 », que l’on pourrait traduire par peindre avec des algues, témoigne d’une rencontre étonnante entre l’encre et les algues sous toutes leurs formes. à l’instar du gyotaku, l’art japonais de l’empreinte de poisson, l’algue possède, quand elle est encore vivante, la capacité de rétention de l’encre, lui conférant un statut de pinceau…


« Artistes japonais – Sumie ». Livre de portraits d’artistes japonais (2010).

Au cours de mes voyages au Japon, j’ai eu l’occasion de rencontrer des artistes dans la région de Tokyo. Pendant douze ans j’ai fait parti du groupe de peintres tokyoïte Sumie-ten. Durant cette période j’ai échangé avec eux sur nos pratiques vis-à-vis de l’encre (Sumi) en allant les visiter dans leur atelier et en les photographiant. Ce livre est le témoignage de cette expérience très riche.


« Encres-temps, éloge de la lenteur ». Livre de photographies de détails d’encres (2008).

« Encres-temps, éloge de la lenteur » est le résultat d’une expérience étonnante de voyage au cœur du temps et de la matière, au cœur de la vie… (suite du texte). Elle nous montre en quoi la lenteur, ici dans la pratique gestuelle de l’encre, est une porte d’entrée vers des mondes aussi insoupçonnés qu’inattendus. J’ai depuis théorisé la notion d’encres-temps dans un texte qui en élargit sa portée à toute sorte d’activité.

250 pages couleur, format 17 x 23,5 cm.


« Darius – Sumie ». (2008).

« Darius – Sumie » rassemble une série de cinq encres. Des recadrages photographiques pointent l’extrême richesse du travail de l’encre, faisant apparaître des matières autant cosmiques que primitives, où la lumière joue un rôle central.

82 pages, format 21,5 x 21,5 cm.


© 2023 Darius

Thème par Anders Norén